Tanaloko le petit caméléon (album jeunesse)

Je suis heureuse de vous présenter mon dernier album jeunesse. Un livre qui aborde le thème des émotions avec pour personnage principal Tanaloko le petit caméléon qui en voit de toutes les couleurs!

tanaloko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi j’ai choisi ce thème?

L’idée de ce livre est née lorsque j’animais des ateliers sur le thème des émotions dans la classe maternelle de ma fille Angélique. Durant ces ateliers, nous avons abordé de manières ludique toutes les émotions par le biais de lectures, de jeux. Ayant fait le tour de certains livres traitant du sujet, j’ai eu l’envie irrépressible de l’aborder à ma manière. Je travaille en tant qu’Atsem dans les écoles maternelles, j’ai pu lire ce livre à un public d’enfants de première et deuxième année de maternelle, ils ont été très curieux et ont adoré. Une discussion avec des questions s’ensuit à la fin de la lecture. Les enfants ont beaucoup de choses à dire, alors à nous de savoir les écouter.

Comment j’ai illustré mon album?

Depuis le tout premier confinement, je me suis initiée en autodidacte à l’illustration numérique. J’ai donc choisi d’utiliser le logiciel Procreate sur mon IPad. Et à ce moment là, j’avoue m’être beaucoup amusée. J’ai vu des vidéos tutoriels sur YouTube et j’ai adoré faire des recherches sur ce sujet. Je me suis donc lancée en début d’année dans une formation d’illustratrice jeunesse. C’est un album de 34 pages avec une couverture souple. Je l’ai entièrement illustré. A la fin 6 coloriages attendent les enfants. Je le recommande à partir d’un an (à adapter selon les enfants).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment j’ai autoédité mon album? 

Je ne passe pas par une maison d’édition. Bod n’est pas une maison d’édition mais un prestataire de service. Ils ne fonctionnent pas de la même manière : en tant que plateforme d’auto-édition, ils donnent à tous les auteurs la possibilité que leur livre soit publié en librairie, exactement comme ils le souhaitent. Il n’y a aucun risque financier, puisque les livres sont imprimés et expédiés par BoD seulement s’ils ont été achetés au préalable. Ils soutiennent les auteurs en leur offrant une large gamme de services pour les aider à réaliser un livre professionnel et de qualité. Mon livre est disponible sur la librairie Bod.fr, au prix de 14€. (C’est le mode de commande qui me reverse le pourcentage le plus important). Il est disponible également sur les autres plateformes en ligne (Fnac, Amazon..) ainsi qu’auprès de votre librairie préférée par le biais du catalogue Dilicom. Les commandes libraires leurs sont transmises automatiquement, les exemplaires imprimés et livrés dans les plus brefs délais.

Lien vers Bod.fr

Pourquoi j’ai choisi le caméléon comme personnage principal de mon histoire?

Le caméléon est un animal fascinant. Avec ses yeux hypnotisant, une longue queue enroulée sur elle-même, une langue extensible et une peau qui change de couleur. On dit de lui qu’il est solitaire, timide et sensible, qu’il se fond par mimétisme dans le décor qui l’entoure en changeant de couleurs. On dit aussi que son apparence varie en fonction de son humeur et de ses émotions plus particulièrement s’il est en présence d’un autre caméléon. C’est donc pour toutes ces raisons que je l’ai choisi. Mon préféré est le caméléon panthère. C’est l’animal qui me correspond le plus, je suis plutôt solitaire, réservée et hypersensible. Mon animal totem.

 

 

 

 

 

 

D’où vient le prénom Tanaloko?

Avant d’écrire un livre, je fais toujours des recherches sur mon sujet. En l’occurrence j’ai étudié les caméléons panthères et on peut les trouver sur l’île de Madagascar.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’espèce endémique de l’île est le lémurien. Il est l’emblème de l’île contrairement au caméléon qui dans certaines tribus porterait mauvais présage si on est amené à le rencontrer. Sur cette île on y parle le malgache et le français. Antananarivo est la capitale de Madagascar (en français elle est appelée Tananarive, la ville des mille). Les Malgaches lui font subir une abréviation qui donnent Tana (ou Tanana). Je me suis donc amusée à traduire quelques mots français en malgache pour trouver les prénoms de mes personnages.

Tana Couleurs=loko=Tanaloko le petit caméléon

Araignée=hala Petit=Kely=halakely l’araignée

Grenouille=Sahona la grenouille

 Mavo=jaune pour l’oiseau jaune

Papillon=lolo le papillon morpho bleu

Je me suis bien amusée.

Delphine jardinière de l’imaginaire


#auteure #auteurejeunesse #albumjeunesse #illustratrice #illustratricejeunesse #illustratricejeunesse #autoedition #autoédition #autoeditions #auteureautoeditee #litteraturejeunesse #littératurejeunesse #emotions #educationemotionnelle #éducationémotionnelle #livreemotionsenfant #livreenfant #livreemotion #tanalokobook #cameleon #caméléon #histoiredecameleon #themedescouleurs #illustrationnumerique #autodidacte #delphinehutier #jardinieredelimaginaire #autopublication #bod #booksondemand #autrice

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.