Nous avons débuté nos activités sur le thème de l’hiver à la montagne! Pour rester dans l’ambiance actuelle et après avoir testé la luge et les bonhommes de neiges!


Nous avons décidé de fabriqué notre propre neige et l’avantage de celle-ci c’est qu’elle ne fond pas et elle n’est pas froide!
C’est une activité salissante, clairement ici, j’ai du passer l’aspirateur et la since (la serpillère pour ceux qui ne connaissent pas ce terme 😉 ) à la fin de l’activité. Donc pour proposer cet atelier aux enfants, il faut être dans une ambiance calme et avoir le temps ensuite de ranger et nettoyer! Si vous êtes en mode speed, cela ne fonctionnera pas!
C’est une recette simple et facile à faire avec des ingrédients que l’on a tous dans nos placards.
Il nous faut :
2 tasses de farine de maïs (Maïzena)
1/3 à 1/2 tasse d’huile végétale (huile de tournesol)
3 à 4 cuillères à soupe de paillettes argentées

Augmentes les quantités si tu proposes l’atelier à plusieurs enfants! Je te déconseille vivement d’utiliser l’huile d’olive, elle est beaucoup trop grasse et colore trop la pâte! En ce qui concerne les paillettes, nous avons choisi la couleur argentée et ajouté des paillettes de flocons blancs.
Mélange les ingrédients avec les doigts. Incorpore l’huile au fur et à mesure car si tu en mets trop, la pâte sera trop huileuse, et ce n’est pas agréable au toucher.
La pâte doit être lisse, légèrement humide et doit restée compacte si elle est moulée.
Les enfants pourront patouiller, s’amuser avec la texture. Créer des histoires, imaginer des scènes avec des personnages des Lego, Playmobil, des figurines etc..



Ensuite, à la fin de l’activité, vous pouvez récupérer la pâte à neige et la conserver dans une boite hermétique (je l’ai mise au frais mais rien d’obligatoire je pense)
Bonne Patouille!!
Delphine Jardinière de l’imaginaire
#patouille #pâteàneige #activitémanuelle #activitéenfant #activitésenfants #texture #activitésensorielle

