Jeudi dernier, j’ai de nouveau retrouvé les enfants de la classe maternelle de ma fille pour continuer nos ateliers sur le thème des émotions. Nous avons abordé la Joie.
Je leur ai lu la suite du livre “un océan de tristesse” qui est “un océan de bonheur”. Un album à retourner pour voir la vie du bon côté!
Après leur avoir posé quelques questions sur l’émotion la Joie. Les enfants ont su me dire à quels moments ils étaient heureux, ou ce qui les rendaient heureux. Voici quelques unes de leurs réponses :
“moi, je suis contente quand il n’y a pas école”
” moi je suis triste quand il n’y a pas école”
“je suis content quand j’ai des cadeaux”
“je suis content quand je suis avec mon papa ou avec ma maman”.
Ils n’ont cependant pas été très bavard sur cette émotion. On en a conclu avec Gaby (l’atsem qui était présente), qu’ils devaient surement vivre plus naturellement cette émotion. Même s’ils n’ont pas été très expressif, ils étaient bel et bien dans la joie! Ils ont été très attentifs pour écouter l’histoire des “lunettes du bonheur” de Denitza Mineva. Ils ont même été plutôt captivés.
Ce livre explique aux enfants ce qu’est le bonheur. En mettant nos lunettes du bonheur, nous pouvons le voir tout autour de nous. Ce livre est une invitation au rêve, à l’imagination. Un livre coloré qui montre que le bonheur est dans les choses de tout les jours mais surtout dans nos cœurs. Même la météo ne peut rien y changer, “le bonheur ou que tu sois, il est en toi”.
Une belle philosophie de vie, n’est-ce-pas?
Pour donner suite à ce joli livre, nous avons proposé aux enfants de fabriquer leurs lunettes du bonheur!
Autant vous dire qu’ils ont sauté sur l’activité!
J’en profite pour remercier Dominique (l’enseignant) et Gaby (l’atsem). Gaby avait préparé tout les gabarits des lunettes à l’avance ainsi que le matériel pour les décorer! Grand merci à elle, cela nous a fait gagner un temps précieux!
J’ai encore une fois, passé un agréable moment avec les enfants. Les enfants semblent toujours impatients de participer à l’atelier des émotions. On s’est beaucoup amusé, on était tous dans la Joie.
Vivre une émotion pour mieux la reconnaitre et la comprendre, est surement la meilleure expérience qui leur soit donnée.
Voici quelques photos de la fabrication des lunettes du bonheur :
Quelques photos des enfants avec leurs lunettes du bonheur :


Je les retrouve la semaine prochaine, pour le dernier atelier sur les émotions!
Delphine Jardinière de l’imaginaire
#atelieremotion #lacouleurdesemotions #lemonstredescouleurs #annallenas #educationemotionnelle #partage #classematernelle #émotions #litteraturejeunesse #livre #trésorlivresque #lajoie #leslunettesdubonheur

