Pour continuer nos jeux et activités sur le thème de l’hiver à la montagne! Nous enchainons avec une pétanque des neiges, inspirée du livre “La nature en famille en Hiver” de Patrick Luneau. (photo ci-dessous)


Matériels requis :
ballons de baudruche
colorant alimentaire
eau
Verses quelques gouttes de colorant dans un ballon de baudruche vide. Tu peux les mélanger pour obtenir de jolies couleurs. Ne pas mettre trop de colorants car il tache et vous aurez les mains pleines de colorants en manipulant les boules gelées, vous pouvez mettre vos gants de skis (les nôtres n’ont pas été taché).
Emboites le col du ballon autour du nez d’un robinet. Ouvres l’eau doucement, arrêtes quand la taille de la boule atteint un diamètre de 7 à 10cm. Ce n’est pas utile de les gonfler au préalable, pour l’avoir testé sur deux boules, une poche d’air se créée à l’intérieur et les boules gelées se sont fendues plus rapidement. Détaches la baudruche en serrant bien (pour éviter que cela ne t’éclates au nez 😉 et pour éviter de faire sortir l’eau qu’elle contient. Fais rapidement un nœud. Répètes l’opération jusqu’à obtenir huit boules réparties en quatre paires de couleurs différentes. Et n’oublies pas de faire le cochonnet par un remplissage plus petit.
N’hésites pas à en faire en supplément suivant le nombre de joueurs ou pour remplacer celles qui vont s’éclater en deux en tombant. Quand on a fait notre partie de pétanque, la neige était dure, épaisse et verglacée par endroits donc certaines boules se sont fêlées.


Le soir, quand il gèle dehors, enterres ton jeu de pétanque sous la neige.
Le lendemain, déterres les boules, puis ôtes le ballon de baudruche qui les entoure.
Je n’ai pas eu le courage de descendre les mettre sous la neige, ni tenté de les mettre sur le balcon même avec les températures négatives que l’on a ici (-7°C) . J’ai préféré jouer la sécurité en les laissant la nuit et la matinée au congélateur.







Variantes :
Réalises une œuvre artistiques en disposant des boules de formes différentes sur le manteau d’hiver. Tu peux aussi souder les différentes parties. Pour cela, verses un peu d’eau tiède à l’endroit de contact, assembles vite puis attends un petit moment que le gel colle les deux éléments. (pas encore testé cette variante).
Nous ne voulions pas détruire notre jeu de pétanque, et pour ne pas le laisser à la vue de tous (on a un jardin ouvert, partagé), nous avons décidé d’enterrer nos boules gelées sous la neige à côté de nos bonhommes de neige.
Voilà, c’est à vous!
Bonne partie de pétanque des neiges!
Delphine Jardinière de l’imaginaire
#petanquedesneiges #jeuenfant #activitéenfant #activitéhiver #activitéàlamontagne
A la place des ballons de baudruches ronds, utiliser des ballons de formes allongées. En les laissant congeler, cela fera des tubes de glaces, parfait pour tenter une pétanque originale

