Cela fait quelques temps que ma poupée me demande de lui créer une malle de déguisements. Quand j’étais petite, j’étais exactement pareille, je me déguisais avec tout ce qui me passait sous la main, robe de chambre, écharpe, lunettes, bout de drap etc…
Je me suis donc posée la question de l’intérêt du déguisement chez l’enfant?
L’enfant est en pleine phase de construction de son identité, de sa personnalité. Il recherche un modèle.
Le déguisement est une activité incontournable dans le développement du jeune enfant qui ressent le besoin de se mettre dans la peau d’un autre personnage, de jouer un autre rôle, devenir quelqu’un d’autre au gré de son imagination.
Cette activité va lui permettre d’alimenter son imaginaire, de le faire rêver mais aussi elle va l’aider à grandir.
Ces jeux symboliques participent à son éveil, lui apprennent le contrôle de son apparence. En se regardant dans le miroir, il va jouer avec son image. C’est aussi l’occasion de pratiquer quelques habiletés d’habillage (trouver l’endroit et l’envers, enfiler, boutonner, monter une fermeture éclair, attacher une ceinture, etc) et d’exercer sa motricité fine. En s’habillant et en se déshabillant, il va développer son autonomie.
Vers 3 ans, l’enfant va aimer se déguiser. Mais cela va d’abord commencer par le mime. En imitant des cris d’animaux ou des personnages à travers leurs métiers. Il va développer et laisser libre cours à son imagination.
Ces jeux de rôles sont très intéressants pour les enfants un peu plus réservés. Dès lors qu’ils auront enfilé leur costume, ils pourront incarner librement leur personnage et faire disparaitre leur timidité. C’est donc un excellent moyen d’exprimer librement leur personnalité et leur créativité. (autant vous dire que j’étais plutôt une petite fille très réservée à l’école, moins à la maison, et j’adorais me déguiser pour laisser libre cours à mon imagination et à ma grande créativité, pas vrai maman?, je sais que tu me lis 😉 )
Comment créer sa malle de déguisements?
Rien de plus simple! Vous n’êtes pas obligé d’investir dans le dernier déguisement à la mode spiderman ou reine des neiges sauf si c’est votre souhait!
Vous pouvez récupérer des vêtements comme des châles, des foulards, des chapeaux, des tee shirt, des blouses, des foulards, des gants, des ceintures, des chaussons… Autant de vêtements que votre enfants peut avoir plaisir à porter!
Vous pouvez ajouter des accessoires qui complèteront les tenues et stimuleront la création de personnages et de jeux de rôles. Un porte monnaie (pour jouer à la marchande), bloc note crayon(pour jouer au serveur de restaurant), brosses à cheveux, pinces, barrettes, pour jouer au coiffeur (on évitera tout de même la paire de ciseaux pour éviter une vrai coupe de cheveux 😉 ), un instrument de musique, un trousseau de clé, un vieux téléphone etc…
Si vous êtes doués en couture, ou une mamie ou quelqu’un de votre entourage qui peut aider à confectionner des costumes, c’est aussi très sympa!
voici notre malle à déguisements (je vais en enlever quelques uns car elle n’en utilise que deux ou trois.)
Dedans il y a, des chapeaux, des perruques, des vêtements, foulards, serres tête…
Je vous partage quelques souvenirs de mon enfance sans filtre! J’aime toujours autant me déguiser, j’ai toujours gardé mon âme d’enfant, c’est surement pour ça que je m’entend si bien avec eux! J’utilise souvent ma baguette magique avec les enfants pour dédramatiser des situations un peu conflictuelles, et parfois cela marche!




Et voici quelques photos de ma poupette qui adore se déguiser également!




Prochaine étape pour nous, acheter un miroir incassable pour qu’elle puisse s’observer. Et fabriquer des accessoires de déguisements comme une baguette magique et pleins d’autres!
Et chez vous cela se passe comment? Déguisements ou pas déguisements?
Delphine Jardinière de l’imaginaire
#déguisement #interetdéguisementenfant #imaginaire #rêver #sansfiltre #apprentissageautonomie #construiresonidentité

