DIY Eruption Volcanique

Cela faisait longtemps que l’on avait envie de mener au bout ce petit projet scientifique à la maison!

Réaliser la maquette d’un volcan et le faire exploser! Effet Whaouhh garanti!

Un atelier fait sur plusieurs jours.

ETAPE 1 : PREPARATION de la PATE A SEL

matériel nécessaire :

1 plateau

1 grand bol (saladier)

2 verres de farine

1 verre de sel fin

1 verre d’eau tiède

Pour le déroulement, je vous renvois à mon article précèdent  DIY pâte à sel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE 2 : MODELAGE du VOLCAN

Nous avons opté pour un rouleau en carton. Nous l’avons découpé à la hauteur voulue et collé la pâte à sel tout autour du rouleau en formant le cratère du volcan. Pensez à bien boucher le fond de la cheminée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETAPE 3 : SECHAGE ET CUISSON

Nous avons laissé le volcan sécher dans un endroit sec (dans le cellier) et mis au four le lendemain. Il faut le laisser sécher au minimum 12HEURES. Cette étape est indispensable pour réduire considérablement le temps de cuisson, les déformations ou les bulles d’air.
Mettre votre four sur le thermostat 3, entre 75°C et 110°C. La température est très basse car la cuisson de la pâte à sel doit être lente et douce. Pour éviter de la faire brûler ou gonfler. Le temps évolue suivant l’élasticité de votre pâte, suivant la taille de vos objets et du temps de séchage. Pour notre volcan, nous l’avons laissé 1H30 environ au four en surveillant régulièrement.

 

 

 

 

 

 

 

On est ravie car notre volcan ne s’est pas fissuré, il n’a pas gonflé. Nous pourrons donc l’utiliser plusieurs fois.

ETAPE 4 : PEINDRE LE VOLCAN

Je vous déconseille d’utiliser la peinture gouache. Elle est couvrante et opaque mais étant une peinture à l’eau, cette dernière risque de “baver” ou de couler lors de l’expérience.

J’ai donc opté pour la peinture acrylique qui adhère bien mieux que la gouache. Cependant, c’est une peinture qui tâche donc je vous encourage à mettre un tablier à l’enfant soit à lui mettre des vieux vêtements qui ne craignent pas d’être abimés durant l’atelier. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le côté réaliste, elle a choisi de peindre le bas du volcan en vert, et le haut du volcan en gris foncé pour imiter la roche volcanique.

Nous l’avons laissé sécher une journée.

ETAPE 5 : ERUPTION VOLCANIQUE

Matériel nécessaire :

vinaigre blanc (un demi-verre)

bicarbonate de soude (5 cuillerées)

colorant alimentaire (9 gouttes jaune, 3 gouttes rouges)

liquide vaisselle (3 gouttes)

plateau

 

Mettre les 5 cuillères de bicarbonate de soude dans la cheminée du volcan,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

puis les gouttes de colorant alimentaire. Vous pouvez doubler les doses de gouttes pour avoir une couleur de lave plus foncée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre le liquide vaisselle, puis verser doucement le vinaigre blanc. Le liquide vaisselle n’est pas obligatoire, mais la texture est plus épaisse. On a trouvé le rendu de la lave plus chouette et de part sa densité, la lave s’est écoulée sans bruit de mousse et plus doucement. Notre liquide vaisselle étant de couleur blanc opaque, nous pensons qu’il a atténué la couleur du colorant alimentaire. On va retenter l’expérience avec un liquide vaisselle transparent. Je mettrais à jour l’article suivant le rendu.

L’effet est instantané. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère expérience SANS liquide vaisselle. 

2ème expérience AVEC liquide vaisselle.

 

Pour aller plus loin

Nous avons lu le livre “LES VOLCANS”, mes premières découvertes chez Gallimard Jeunesse.

Les volcans

 

 

 

 

 

 

 

Sur YouTube, nous avons trouvé plusieurs vidéos intéressantes ou l’on voit des volcans en éruptions. Nous avons bien expliqué qu’en réalité la lave est de la roche fondue et que nous nous amusons avec une maquette à imiter le volcan en éruption.

Nous avons observé les pierres volcaniques, et les géodes de la boite de papa, qui durant un voyage scolaire en Italie(au collège) avait visité le Vésuve. Il nous a raconté son voyage et son expérience. Nous avons comparé leurs poids, leurs couleurs, leurs odeurs, leurs différentes formes..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette expérience fut un vrai succès! On s’est tous beaucoup amusé. On a conclu cette expérience super chouette en se disant qu’on irait visiter nous aussi un volcan pour de vrai! Nous n’avons pas encore choisi lequel..

Delphine Jardinière de l’imaginaire


#volcan #pierresvolcaniques #géodes #experiencescientifique #éruptionvolcanique #maquettevolcan #apprendreensamusant #projetscientifique #pierresprécieuses #pâteàsel #volcanpateasel 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *