Cette année, on souhaitait s’occuper des jolis oiseaux qui vivent dans notre jardin! Ayant récolté leurs plumes tous l’été et l’automne, on voulait les bichonner et leur donner à manger cet hiver (surtout qu’ici il fait très froid et la neige est présente depuis quelques semaines).
Les oiseaux peinent à trouver de la nourriture durant cette période donc on peut commencer dès fin Novembre à les nourrir jusqu’à fin mars. Ne le sachant pas plus tôt, nous ne débutons que maintenant. Insectivores durant les belle saisons, ils changent de régime alimentaire en hiver pour ne manger que des graines. Ils doivent se nourrir régulièrement pour lutter contre le froid. Ils brûlent un grand nombre de calories pour réussir à maintenir leur température corporelle. Ils ont donc besoin d’apports nutritionnels plus importants, riches en graisses et en graines.
A bannir de leur alimentation :
JAMAIS d’aliments salés, lait ou aliments cuits. Cacahuètes salées ou grillées, pain sec (gluten qui leur gonfle le ventre), biscottes ou pain grillés. JAMAIS de graisses animales (beurre, saindoux…) à éviter pour les même problèmes que nous (problèmes cardiovasculaires)
PLUS APPRECIES :
Graines de tournesol, boule de graisse végétale (huile de tournesol, huile de noix de coco solide) et mélange de graines (grains de blé, avoine, épeautre, millet, tournesol, sarrazin, quinoa). Graines de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes grillées non salées).
Nourrir les oiseaux durant l’hiver est une excellente activité qui permet de sensibiliser les enfants à la préservation des espèces présentent dans leur environnement. Ils deviennent plus sensible à leur environnement. Ils vont pouvoir observer les oiseaux, les identifier, apprendre leur façon de vivre, de fonctionner, de se nourrir. Une bonne chose pour nos petits naturalistes en herbes!
Nos ingrédients et notre matériel utilisé :





Préparation :




Nous avons voulu expérimenter plusieurs supports, histoire de voir lequel on préfère utiliser pour nos prochaines sessions de fabrication de boules à graines. Nous avons choisi les supports naturels comme l’écorce des oranges que l’on a consommé et les cônes et pommes de pins! Puis, nous avons utilisé un moule en silicone et garni de notre mélange (penses à faire un trou avec un bâton ou autre avant que cela se solidifie)( je n’ai pas pu prendre de photos, mes mains étaient bien trop grasses 😉 ). Nous avons laissé toutes nos préparations au frigo 45mn environ.
Une fois sorti du réfrigérateur, j’ai pu enfiler la corde et nous sommes descendu dans le jardin pour accrocher le plus haut possible nos créations!







Maintenant place à l’observation de nos amis les oiseaux! Surveillance de nos boules à graines pour en refaire dans quelques temps! Ce fut un chouette moment partagé en famille!
A ton tour de préparer des boules à graines pour les oiseaux de ton jardin!
Delphine Jardinière de l’imaginaire
#bouleagraine #nourrirlesoiseauxenhiver #activitéenfant #activiténature #oiseaux #sensibilisationàlenvironnement

