atelier 1 thème des émotions dans la classe maternelle de ma fille (année scolaire 2019-2020)

Aujourd’hui, fut le premier atelier sur le thème des émotions pour cette nouvelle année, dans la classe maternelle de ma fille. (GS-MS)

Et c’était super chouette de retrouver une partie des élèves de l’an dernier et de rencontrer les nouveaux.

Pour ce premier atelier, je leur ai relu le livre d’Anna Llenas « la couleur des émotions ».

 

 

 

 

 

 

 

Je leur ai présenté les petits monstres des émotions que Gaby, l’atsem de la classe a fabriqué l’an dernier. On a échangé sur les émotions citées dans le livre, sur ce qu’ils ressentent, comment ils le ressentent, les émotions agréables et celles plutôt désagréables.

Certains ont été très bavards, d’autres plus réservés. Certains enfants ont su bien parler des émotions avec du vocabulaires riches, d’autres ont choisi de les mimer.

Globalement, ils ont tous peur du noir ou d’être seul dans la foret, ils ont peur des fantômes et des loups. 

Ils m’ont expliqué que c’était surtout les parents qui se mettaient en colère quand ils faisaient des bêtises.

En ce qui concerne la tristesse, ils ont beaucoup évoqué la perte d’un animal de compagnie. Qu’on pleurait de tristesse mais que parfois on pleurait de joie.

Ils ont su reconnaître la sérénité, mettre des mots comme « apaisée » « calme », ils la confondent parfois avec la Joie. 

La joie est incontestablement leur émotion préférée et la plus familière. Ils m’ont tous dit à l’unanimité que la joie c’est rire, chanter, danser, s’amuser, partager, sourire et qu’ils adoraient être dans la Joie. Cette émotion est surement la plus naturelle pour eux.

On finit avec l’émotion Amour, ils m’ont dit que quand on est amoureux on se fait des bisous, des câlins, et qu’on peut même se marier. Certains étaient un peu gênés, d’autres ont dis qu’ils n’aimaient pas les bisous. Qu’ils aimaient tous leur papa et leur maman sans oublier les frères et sœurs.

C’était amusant de les écouter. Quelques uns m’ont reparlé du jeu de l’escargot des émotions, (il est toujours disponible et téléchargeable ICI)

Les résumés des ateliers de l’an dernier sont disponibles ICI.

La suite de nos ateliers, dans 15 jours.

 

 

 

 

 

 

 

Delphine jardinière de l’imaginaire


#émotion #atelieremotion #classematernelle #educationemotionnelle #lacouleursdesemotions #lemonstredescouleurs

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *