activités nature thème Automne (mise à jour)

Je vous partage nos premières activités faites sur le thème de l’Automne, pour occuper vos loulous les mercredi et les Week end ou après une journée d’école ou non d’ailleurs.

Ces activités demandent peu de matériels, il faut juste récupérer des feuilles dans votre jardin, ou dans le champ voisin.

  • liste matériel :

feuilles blanches

peinture gouache ou encre

pinceaux

crayons gras, pastel

bougie

trésors de la nature : feuilles vertes, jaunes, ou autres de différentes couleurs, formes, tailles.

tablier enfant indispensable

 

  • Empreintes de feuilles d’automne à la craie grasse

Caler la petite feuille verte sous la feuille à dessin. Il suffit juste de frotter la craie grasse sur la feuille blanche pour laisser apparaitre les nervures de la feuille placée dessous.

  • Empreintes de feuilles d’automne à la bougie

 

Caler entre deux feuilles blanches, les feuilles vertes du jardin. Frotter à l’endroit de la feuille avec un morceau de bougie. Puis, peindre au même endroit avec soit de l’encre ou de la gouache très diluée dans l’eau ( il faut que la peinture soit liquide et non épaisse), pour laisser apparaître les nervures de la feuille.

Les nervures sont plus visibles durant le séchage de la peinture.

 

  • Peinture libre aux couleurs d’automne

Comme mon Angélique aime les ateliers de peinture libre, je lui donne de la peinture avec des couleurs automnales, des pinceaux, des feuilles. Elle laisse libre cours à son imagination. Elle adore.

  

Pour mon Nathanaël, qui commence à aimer barbouiller ses mains dans la peinture, j’ai tenté également l’atelier peinture libre aux doigts. Il m’en a mis partout, chaises, tables, visage. Les feuilles de peintures ont fini au sol, et comme la tartine de beurre et de confiture, la feuille est tombée au sol côté peinture! Ah ah , cela m’a bien fait rire! Mais bon, pas grave, il suffit de tout nettoyer après. Le plus important, est qu’il puisse s’amuser librement!

  

Nous allons installer toutes ces œuvres d’art sur notre table des saisons.

(mise à jour de l’article)

  • Atelier collage feuille d’automne

J’ai proposé cet atelier collage de feuilles d’automne, pour réaliser nos monsieur et madame feuille inspirés de mon livre « Madame Feuille ».

matériel requis :

 

colle, pinceaux, yeux mobiles, feuilles d’automne

 

 

 

 

 

j’avais installé les feuilles d’automne sur une petite table, les enfants pouvaient les choisir à leur guise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont pu les choisir, les coller, coller des yeux mobiles pour leur donner vie.

 

 

 

 

 

 

 

Et voici nos monsieur et madame feuille!

 

 

 

 

 

 

 

Amusez-vous bien!

Delphine Jardinière de l’imaginaire


#activitésmanuelles #atelierautomne #saison #automne #atelierpeinture #occuperlesenfants #création #ateliernature #nature #trésorsdelanature #imagination #madamefeuille #collagefeuilleautomne

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *