Visite du parc Animalier de Merlet

J’avais envie de créer une nouvelle rubrique sur le blog et de vous partager nos découvertes, nos visites, nos voyages. Je vais donc la commencer en vous présentant : Le parc Animalier de Merlet.

Perché à 1500m d’altitude au dessus de la vallée de Chamonix, l’alpage de Merlet situé à Les Houches étonne d’abord par son panorama à couper le souffle sur le massif du Mont-blanc.

C’est une immersion dans un vaste parc animalier ou l’on peut mêler randonnée et balade facile, en traversant la forêt et les prairies ensoleillées, jalonnées par ses vieux chalets traditionnels montagnards.

La proximité inhabituelle avec ses nombreux animaux surprend au début et fait presque oublier leur caractère sauvage, mais il est toute fois conseillé de rester à distance (10m). De nombreux panneaux indiquent que nous devons impérativement rester sur les sentiers. 

Cette visite demande un peu d’organisation.

Tenue adaptée en conséquence :

Il faut prévoir une tenue adaptée à la marche ou à la randonnée pour toute la famille. Je vous déconseille vivement les ballerines ou sandales d’été, ni chaussures en toile. Chaussez bien aussi les enfants. Sinon ils vont vite avoir mal au pieds.(oui, on a vu quelques personnes, habillées très chic, avec des chaussures pas du tout adaptées).

Se stationner :

Il y a 4 parkings mais ils sont vite pris d’assauts, pour réussir à avoir une place, il faut venir un peu en avance car ce parc est très fréquenté. Il faut compter entre 10 à 30 mn de marche avant d’arriver à la grille d’entrée. 

Pour la balade :

Pour la rando tranquille, prévoir 2 ou 3 heures. La visite est libre avec deux circuits proposés. Le plus court prend 1 heure et permet d’apercevoir la plupart des animaux. (c’est celui ci que l’on a fait, on a vu une marmotte, des lamas, des oies, des cerfs sika et un groupe de daims). Ce parcours « facile » présente peu de dénivelé et est accessible en poussette, mais honnêtement je vous la déconseille, privilégiez plutôt le porte bébé de randonnée. Nos loulous ne tiennent pas sur une sortie à la journée, alors on s’adapte. La prochaine fois, on fera l’autre circuit. Mais il est possible d’y rester la journée pour explorer tous les parcours et recoins du parc.

Pour se restaurer :

Pour casser la croûte, vous avez le choix, resto ou pique-nique. Il faut savoir qu’il est interdit de manger à l’intérieur du parc, (bon connaissant mes loulous, j’avais emmené quelques compotes à boire). Ils ont aménagé des aires de pique nique à l’extérieur du parc afin de préserver la tranquillité et la bonne santé des animaux. (avec le tampon sur la main on peut entrer et sortir librement). Il est possible de déjeuner au restaurant à l’intérieur du parc, mais il est également vite pris d’assaut, donc il ne faut pas hésiter à réserver. L’eau n’est pas potable dans le parc donc prévoir suffisamment d’eau pour la journée. Il y a aussi un défi zéro poubelle, on doit redescendre nos déchets.

Pour se reposer :

Pour se reposer dans le parc, de nombreux bancs jalonnent les sentiers, des transats faits maison nous attendent sur le parcours. L’altiport (grande pelouse) permet aussi de s’allonger.

Pour découvrir :

Lors de notre visite, les animations n’étaient pas programmées mais sachez qu’il y en plusieurs de proposées. On vous racontera ça lors de notre prochaine visite. 

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à consulter leur site internet ICI

Ce fut une belle matinée, avec une vue surprenante, on a pu voir quelques animaux, les enfants ont adoré et nous aussi. On a hâte d’y retourner.

Je vous partage quelques photos de notre visite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Panorama vue du parc sur la vallée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cerf sika

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daims

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marmotte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visite pleine de magie, une immersion totale dans la nature qui plait à tous.

Delphine Jardinière de l’imaginaire

 

#parcmerlet #parcanimalier #valléechamonix #leshouches #immersionparcanimalier #nature #balade #randonnée #découverte #montagne

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *