Un petit récap’ pour un objectif ménage zéro déchet

On essaye de venir tout doucement au zéro déchet, voici quelques produits simples, efficaces, peu chèrs et écologiques!

Cristaux, percarbonate et bicarbonate de soude : quelle différence ?

Quand on fait le ménage, on aimerait trouver à coup sûr, le produit le mieux adapté et le plus efficace pour notre tâche, en étant le plus naturel possible. Alors quand on nous parle de cristaux de soude, de bicarbonate de soude ou de percarbonate de soude, il faut bien avouer qu’il y a de quoi se perdre ! Nous allons voir lequel sert à quoi et comment il s’utilise?

Ces 3 produits sont intéressants pour l’entretien du linge et de la maison et on aurait tort de ne pas les utiliser car ils sont très efficaces et plutôt bon marché! Mais quelles différence y a t-il entre eux ? Ont-ils les mêmes pouvoirs ? Quelles sont leurs particularités ? Pourquoi utiliser l’un plus qu’un autre ? Ont-ils le même impact sur l’environnement ?

Voici un petit récapitulatif

Cristaux de soude , bicarbonate de soude et percarbonate de soude ont en commun la soude et leur action efficace pour l’entretien du linge et de la maison.
Le bicarbonate de soude : le plus polyvalent
100% écologique, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent. Il agit comme nettoyant, blanchissant, désodorisant et adoucisseur d’eau. On l’utilise donc comme désodorisant, adoucissant, blanchissant du linge, poudre à récurer (évier, carrelage, baignoire), nettoyant (four, cuisine), fongicide pour le jardin …

Bicarbonate de soude
Le bicarbonate (utilisé sous forme alimentaire ou médicale) peut également être utilisé pour la cuisine (pour laver les fruits et légumes, comme poudre à lever), les soins du corps et l’hygiène.
Pouvant être consommé, le bicarbonate de soude n’a aucun impact négatif sur l’environnement ni sur la santé humaine.

Les cristaux de soude : pour les surfaces très encrassées
La soude en cristaux peut se trouver à l’état naturel mais elle est aussi, le plus souvent maintenant, synthétiser à partir de craie et de sel. Elle est sans danger pour l’environnement mais n’est pas biodégradable.

Plus corrosifs que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude (carbonate de soude ou de sodium) sont un puissant dégraissant, désinfectant et nettoyant multifonctions. Ils sont parfaits pour les surfaces très encrassées plus difficiles à nettoyer : carrelages, plan de travail, entretien des canalisations, four, plaques de cuisson, évier, salle de bain, linge, meubles …
On utilise aussi les cristaux de soude pour les gros travaux dans la maison comme le décapage des papiers peints et des peintures ou le nettoyage de la terrasse.
De pH plus basique que le bicarbonate, les cristaux de soude permettent d’adoucir l’eau. Ils ont donc une forte action anti-calcaire et rendent les savons plus efficaces.
Plus irritants que le bicarbonate, il convient de les manipuler avec précaution, et d’utiliser des gants.
Pour dissoudre correctement les cristaux, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède.
Il ne faut pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique, très corrosive et dangereuse pour l’environnement.


Le Percarbonate de soude : excellent blanchissant et détachant
Aussi appelé eau oxygénée solide , le percarbonate de soude se présente sous forme de poudre cristallisée qui se dissout dans l’eau. Obtenu par l’association de carbonate de soude (qui compose les cristaux de soude) et d’eau oxygénée (ou oxygène actif), il est très efficace pour blanchir, laver et désinfecter sans chlore ni phosphate.

Utilisé dans de nombreuses lessives, il dissout rapidement les tâches de thé, café, vin rouge, fruits, herbes …
Le percarbonate est idéal pour préserver la blancheur du linge, de manière naturelle, il est encore plus efficace que le bicarbonate. Il agit dès 40°C mais plus efficacement à 60°C.
Son action antibactérienne et désinfectante le rend intéressant pour le lavage des couches lavables et des langes. Il est également le complément idéal des noix de lavage.

On peut rajouter aussi le vinaigre blanc, le savon noir et le savon de marseille

le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement.

le savon noir

Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit naturel qui a le double avantage d’être très efficace dans de nombreuses circonstances tout en restant très peu cher. Nettoyez, désinfectez, et faites briller pour 3 fois rien grâce au vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement.

Le savon noir, pur, en pâte
Très concentré (n’en versez qu’une larme sur une éponge humide) il dégraisse tout dans la cuisine : évier, hotte, intérieur du four et  plaques de cuisson, et dans la salle de bain la baignoire et le lavabo.

Le savon noir liquide
Dilué dans de l’eau, donc liquide, le savon noir fait des merveilles  pour nettoyer les vitres et les sols carrelés sans rinçage : une cuillère à deux cuillère à café de savon noir dans un peu d’eau tiède.

le savon de Marseille

L’utilisation du savon de Marseille bio, liquide ou en bloc est très intéressante pour l’entretien de la maison, la beauté, l’hygiène du corps tout en étant écologique.
Le vrai savon de Marseille a des vertus très saines sur notre peau.
C’est pourquoi, on le conseille fortement aux personnes qui souffrent d’allergies cutanées ou qui ont une peau fragile, comme celle des bébés.
Une utilisation quotidienne pour toute la famille pour se laver ou laver le linge est fort appréciable. En effet, le vrai savon de Marseille n’agresse pas la peau comme les savons industriels.
Le savon de Marseille est un savon naturel fait à base d’huile d’olive, il est biodégradable. Vous pouvez l’utiliser pour vous laver les dents, les cheveux, le corps, le linge et comme produit ménager. Son utilisation est plus économique et écologique.
Le savon de Marseille est donc un produit doux, un détachant extraordinaire, naturel, biodégradable et économique.

Voilà, pour un objectif zéro déchet pour le ménage! Simple et efficace!

J’y suis presque, il y encore un ou deux produits que je n’utilise pas! Et vous?

Belle journée

A bientôt

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *