Projet atelier des émotions dans la classe de ma fille (atelier 5)

Mardi matin, j’ai retrouvé les enfants de la classe maternelle de ma poupette. Nous avons continué nos ateliers sur les émotions et abordé la Sérénité.

Quel challenge! Car on le sait tous, les enfants bougent. Ils apprennent par le jeu mais également en bougeant et certains plus que d’autres. 

Pour cet atelier, j’ai donc utilisé différents supports.

Pour créer une ambiance calme, je leur ai mis en fond sonore une musique de relaxation trouvée sur internet. Une musique d’eau qui coule d’une cascade.

Je leur ai proposé cette séance sous forme de 3 ateliers :

  • Atelier sensoriel
  • Atelier des Petits Yogi
  • Atelier méditation de la petite grenouille

Avant de débuter le premier atelier, nous avons fais quelques respirations (inspirer/souffler) pour débuter la détente.

  • L’atelier sensoriel :

je leur ai proposé de manipuler des ballons avec des petits picots. Ils devaient se passer le ballon sur différentes parties du corps (visage, bras, jambe), pour ressentir les effets du ballons qui masse et qu’ils prennent conscience de leur corps.

 

Dans un des groupes de MS, les enfants se sont tout de suite proposés de passer les ballons dans le dos de leur camarade voisin pour sentir les effets des petits picots. J’ai trouvé cette initiative super et je les ai laissé faire pour ne pas couper leur élan créatif. Ils se sont donc mis en fil indienne, et se roulaient le ballon dans le dos en rigolant calmement. (oui c’est possible de rires calmement ^^)

Certains élèves de PS, on eu l’idée de se passer les ballons sous leurs pieds pour se masser les pieds. Ensuite, ils ont pu manipuler et malaxer des petites balles de différentes matières. Je leur ai ensuite proposé les fidgets que j’avais emmené pour l’occasion. (voici le lien ou j’explique ce que sont les fidgets) Ils ont adoré nos bonhommes patates fait maison à malaxer. (voici le lien de nos bonhommes patates si tu veux en fabriquer)

  • L’atelier du « Petit Yogi » :

Nous sommes passés à l’atelier d’initiation au yoga avec « Le yoga des petits », de Rebecca Whitford et Martina Selway.

L’avantage de ce livre, c’est qu’il propose une position de yoga par page avec un dessin représentant l’animal à mimer. Il y a toute une partie d’explications et de conseils pour les parents ou éducateurs à la fin du livre. Ce livre se veut ludique, coloré et attrayant.

Les enfants se sont amusés à faire comme petit yogi! Et là ou c’est génial de faire ce genre d’atelier, c’est que j’ai été bluffé par les aptitudes de certains enfants, notamment le petit Nino, (il est tellement craquant), plutôt doué à reproduire les postures de yoga. J’ai pu remarquer que certains enfants n’étaient pas très à l’aise même s’ils ont joué le jeu et participé à l’atelier.

Le dernière position de petit yogi étant allongé, j’en ai proposé pour passer au troisième et dernier atelier.

  • L’atelier de la méditation de la petite grenouille :

On peut trouver la méditation de la petite grenouille dans le livre-CD « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel.

J’avais oublié ce petit trésor, une vraie pépite. Un livre utile pour aider à apaiser les enfants, pour les aider à se concentrer. La méditation est un outil simple et efficace. Cependant, cela ne marche pas en une seule fois, c’est au quotidien et sur le long terme que cela fonctionne. 

Les enfant ont tous été réceptifs à cette méditation. Elle dure 4mn. Un atelier fait dans la joie mais surtout dans le calme. Donc objectif atteint!

Les prochains ateliers seront au mois de mai, je retrouverais les enfants pour aborder la peur et la tristesse.

A bientôt!

Delphine Jardinière de l’imaginaire

 

#émotions #atelierémotions #lacouleurdesémotions #lemonstredescouleurs #lasérénité #relaxation #meditation #detente #semerdesgraines #partage #yoga #initiationyoga #petityogi #calmeetattentifcommeunegrenouille

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *