Préparation de notre Table des Saisons

Ce matin, nous avons préparé notre première table des saisons.

(l’an dernier, ma puce ne s’y intéressant qu’à moitié, je n’avais pas trop insisté.)

Mais qu’est ce que c’est que « la table des saisons »?????

Dans l’esprit des pédagogies Steiner-Waldorf-Montessori. L’idée est d’aménager un petit coin de nature avec les trésors que l’on récupère lors de nos promenades  en rapport avec la saison.

A quoi ça sert  ????

L’idée de cette table est de faire découvrir aux enfants le changement des saisons, en s’appuyant sur l’éveil sensoriel. Ils peuvent observer, toucher, sentir et laisser libre cour à leur imagination, le tout en s’amusant!

Elle permet aussi de renforcer le lien à la nature et de leur expliquer l’importance d’en prendre soin.

Ce que j’aime dans l’idée de cette table, c’est qu’elle n’est pas figée dans le temps, on peut la faire évoluer. On installe les trésors au fur et à mesure que l’on observe et trouve des changements dans la nature. On peut y mettre des plumes, des brindilles, des plantes, des fleurs, tout éléments ramassés dans la nature. On peut aussi ajouter des livres en rapport avec la saison, des imagiers, des bouteilles sensorielles, des figurines d’animaux, d’insectes, le tout inspiré par la saison.

Cette table permet également de rappeler les fêtes que nous célébrons durant la saison! C’est un endroit, on l’on peut faire des expériences, manipuler des éléments, apprendre leurs noms, on peut partager, découvrir. cette table éveille la curiosité de chacun même des plus grands.

J’ai choisi de commencer par la saison de l’Automne, car pour une première, je me suis dis que l’on pouvait trouver pas mal de trésors rien que dans notre jardin. Et puis, j’adore l’automne. Les couleurs et les odeurs changent, il fait plus frais.

Je vous laisse découvrir notre première table de l’Automne :

         

J’ai fais avec nos trésors trouvé récemment (j’ai triché pour les marrons, ce sont ceux de l’an dernier, mais c’était pour expliquer et montrer des idées à ma fille).

J’ai retrouvé des chutes de tissus sur le thème de l’Automne pour mettre en fond de table. Ensuite, j’ai fouiné dans notre bibliothèque et j’ai trouvé quelques trésors.

Voici nos livres :

  • les animaux au fil des saisons :

 

  • mon carnet de balade en forêt :

 

  • « automne » de marc Pouyet (livre landart) :

 

  • la nature en famille Automne » de Patrick Luneau (les guides salamandre) (le petit nouveau reçu aujourd’hui, j’ai donc hâte de le lire) :

 

  • « Trognon et Pépin » de Bénédicte Guettier (école des loisirs) :

 

Description de notre table :

J’ai ressorti mes soliflores, dans lesquels nous avons glissé des plumes, dans les autres nous mettrons d’autres trésors.

J’ai installé la boite pour « la chasse aux couleurs dans la nature ». (billet précédent que vous pouvez retrouver ici .)

Il y également deux petits plateaux en bois: dans le premier, il y a des champignons en tissus et dans l’autre, des marionnettes à doigts (hérisson, souris, cerf, bonhommes sapin, bonhomme champignon…) pour l’éveil sensoriel et développer l’imaginaire.

Dans le plateau en plastique, nous avons installé les trésors de la nature (branche de sapin, cône de pin, pommes de pin, marrons et glands).

En déco, un jeu en bois avec les couleurs de l’automne et la figurine d’un petit écureuil.

Il y a aussi une pochette kraft à l’intérieur il y a un loto de l’Automne et des jeux en pochette plastique (fabriqués maisons sur le thème du livre « Trognon et pépin »: puzzles, suite d’images de l’histoire, nomenclatures)

En tout cas, gros succès auprès de ma poupette qui s’est vivement intéressée à cette table! Et même pour ma plus grande surprise, mon fils aussi était très curieux de la découvrir. J’ai fais exprès d’installer la table en hauteur car sur notre petite table basse, elle ne ferait pas long feu avec le petit poussin qui est dans sa phase « je défais tout ».

Voilà, hâte de voir cette jolie table automnale évoluer. Je pense qu’on y glissera aussi nos activités manuelles.

N’hésitez pas à partager les vôtres!

à bientôt

Delphine jardinière de l’imaginaire

 

#tabledessaisons #tableautomne #apprentissagesludiques #livres #trésorsnature #imagination

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *