Kanika dans la cuisine de mamie d’Ophélie Boudimbou

Il y a quelques jours j’ai reçu dans ma boite aux lettres, le livre « Kanika dans la cuisine de mamie » d’Ophélie Boudimbou @petitsboutsdhistoires, et illustré par Ama.

quatrième de couverture :

Kanika, une petite Parisienne curieuse et rêveuse part à la découverte de ses origines en Afrique, dans le village de ses grands-parents. L’héroïne y rejoint sa famille africaine, mais surtout sa Mamie adorée auprès de qui elle apprend l’Histoire et les grands classiques de la gastronomie du contient. Ensemble, elles font le tour des recettes les plus délicieuses d’Afrique. La cuisine de Mamie devient alors un lieu de découverte et d’aventure.

 

 

J’avais lu des commentaires intéressants sur les profils de copinautes sur les réseaux sociaux. J’étais donc très curieuse de le lire à mon tour. Et je ne fus pas déçue.

Kanika est très attachante, beaucoup de petites filles afropéennes vont se retrouver dans ce personnage. Elle rend hommage à l’Afrique et à ses ancêtres. Kanika nous fait voyager a travers des recettes et à travers l’histoire de ce continent. On peut donc dire qu’elle nous fait vivre un voyage culinaire et historique. Le lien entre elle et sa grand-mère m’a également beaucoup touché.

C’est un livre très original. Nous n’avions pas encore de livres abordant toutes ces diverses thématiques dans notre bibliothèque. Parce qu’expliquer à mes enfants qu’il existe d’autres cultures, d’autres cuisines, d’autres pays, qu’il existe des gens différents de par leurs couleurs de peau ou leurs coutumes est important à mes yeux. Et leur expliquer que finalement nous ne sommes pas différents car nous sommes tous humain et nous vivons tous sur la même planète.

Un concentré de couleurs, de saveurs, de douceurs, de métissages. Les illustrations sont très jolies, douces, simples, colorées.

Ce livre m’a donné envie de découvrir cette culture. 

Un livre délicieux qui invite au partage et quoi de mieux que partager en passant par l’assiette. 

Vous pouvez retrouver Ophélie Boudimbou sur :

son site : https://ptiboutsdhistoires.com/

 

Delphine Jardinière de l’imaginaire


#auteurautoedité #autoedition #auteurjeunesse #litteraturejeunesse #kanikabook #ophelieboudimbou #illustration #amaillustratrice #

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *