Les 8 raisons de ne pas fêter la Saint Valentin!

Sur les réseaux sociaux, en ville, dans les médias, dans les supermarchés, on ne parle plus que de cet évènement ! C’est une déferlante de douceurs, un coulis d’amour sur un lit de pétales de rose. Mais oui, bien sûr ! Je parle bien de la Saint-Valentin. Cette fête qui consiste à célébrer l’amour pendant un jour, une journée où tout est plus cher, plus rouge et plus niaiseux.

Pour certains, l’amour c’est toute l’année, pour d’autres, c’est aussi le jour qu’ils choisissent pour en faire plus qu’a l’accoutumée avec des attentions différentes d’une année sur l’autre ! Et c’est très bien, chacun à sa façon de fêter l’amour ! Vous commencer un peu à me connaitre, étant de nature anticonformiste, je fais le choix de ne pas fêter la Saint Valentin ! Et je vous donne mes 8 raisons de pas fêter la Saint Valentin! (à prendre aussi avec humour)

1. On nous aurait menti ???

Une légende raconte qu’un petit ange appelé « Cupidon » descend du ciel pour envoyer des flèches entre deux inconnus et faire danser de vives flammes dans le brasier de l’amour. Déjà, ça parait plutôt louche…

Tu sais tout aussi bien que moi que si tu as craqué un jour pour Robert ou Michel, c’est grâce à plusieurs facteurs, (eh non ! pas celui qui dépose le courrier dans la boite aux lettres, hein !! ) appelés les phéromones, les hormones…

Sinon plus sérieusement, l’origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente. (C’est wiki qui l’a dit alors…)

2. Une seule journée d’amour dans l’année ?? la loose…

La Saint-Valentin, on le sait tous, est un événement commercial : chocolats, cadeaux, restaurants, sorties… (On n’est pas obligé de tomber dans le panneau, rien ne nous empêche de se faire un bon petit plat à la maison et de fuir le monde.) On peut aussi se laisser prendre au jeu si on le souhaite, après tout, on a bien le droit d’être un peu kitsch non ? Mais pour ma part, je n’ai pas envie d’un jour, d’une date précise pour prendre soin de mon couple. Je suis d’ailleurs convaincue qu’il faut prendre soin de son couple tous les jours, au quotidien et encore moins en même temps que les voisins. Restaurant, cinéma, repas, cadeau… pourquoi attendre le 14 février ?

3. Nos petits bonheurs du quotidien !

A la maison, on appelle ça nos petits bonheurs du quotidien !
Le plus beau des cadeaux à mon avis, ce sont tous les efforts du quotidien, toutes les petites attentions, ces moments de tendresse que l’on se porte l’un à l’autre surement insignifiante mais qui font que l’amour perdure ! Nous allons fêter nos 15 ans cette année, 15 années que l’on a partagé avec ces bons comme ces mauvais côtés ! Le couple selon moi c’est 4 piliers de base : une grande communication, de la tendresse, de l’écoute, de la bienveillance ! Nous avons mis en place le pot de nos petits bonheurs et tous, nous aimons les noter sur un petit bout de papier que l’on glisse dans le pot et les relire à la fin de l’année et constater de tous les évènements agréable que l’on a partagé ensemble!

4. Parce qu’aller au resto le 14 février c’est l’enfer !

Au début de notre relation, nous étions très jeunes et comme les autres nous l’avons fêté au restau (et on en rit encore !!) mais on s’est vite rendu compte que ce n’était pas trop notre truc ! Franchement, qui a envi de supporter d’autres couples dans un restau bondé ou le service est lent, très lent avec trop de bruits ! Les plats arrivant moins chauds et moins bons que d’habitude, avec des serveurs fatigués et stressés ! Une expérience déjà testée pour nous !

On se souvient que le service était très lent et quand enfin on nous a apporté le plat, le riz était à l’eau sans sel, et quasi froid ! Et le dessert venait du supermarché voisin ! Ah ! Ah ! Ah ! Il faut dire aussi que notre budget était minime alors on n’avait pas non plus choisi un restau hyper chic ! Mais il y a des restau moins chics ou l’on mange très bien aussi! M’enfin pas celui ou nous avions été à l’époque !

5. Parce que c’est un tue l’amour au final !

En plus à mon avis, toutes ces attentes, toutes ces pressions créées et nourries par les pubs, les promotions, les magazines féminins et compagnie gâchent vraisemblablement le côté simplement naturel, personnel et spontané de l’amour : un baiser inattendu dans le cou n’importe quel jour de l’année vaut largement plus qu’une boîte de chocolat ou un flacon de parfum le jour de la Saint-Valentin, non ?

Tout est bon pour contribuer à la Commercialisation de l’amour !

6. Parce qu’il faut arrêter avec les princesses !

Je n’ai pas envi d’être une princesse, encore moins SA princesse le temps d’UNE journée ! Nous nous battons depuis des lustres pour que la femme soit l’égale de l’homme et flop en une journée tout cela s’envole ! Je ne veux être la princesse de personne ni une journée ni deux ! Cela sous entendrait que l’on ne mérite de l’attention qu’une seule journée par an ??? Les princesses sont dans les contes, j’adore les contes mais c’est vrai qu’il faut arrêter avec le prince charmant ! Les dessins animés nous ont bassiné avec ça enfant, et tu te rends vite compte que le prince charmant est tous sauf charmant et qu’il n’existe pas! Alors arrêtons avec le prince charmant et apprenons à nos enfants les vraies valeurs de la vie ! J’ai envie de transmettre à mes enfants que l’amour ne s’achète pas, que l’amour suffit. On n’a pas besoin du dernier flacon d’eau de toilette de M Givenchy (qui lui est riche comme crésus soit dit en passant). Mon cher et tendre n’est pas parfait et c’est aussi cela que j’apprécie, j’aime autant ces défauts que ces qualités (chut faut pas lui dire !!). Arrêtons avec ça, personne n’est parfait et irréprochable ! C’est ça qui est chouette justement, on a tous des failles et c’est cela qui nous différencient des robots 😉 !

7. Parce que c’est une fête excluante et limitante !!

La saint valentin n’est pas l’apanage du couple ! L’amour c’est universel ! L’amour c’est pour tout le monde ! Il existe autant de façon d’aimer qu’il existe de personnes ! La Saint valentin n’est pas réservée exclusivement aux amoureux ! Pour ma part, j’aime aussi mes enfants, ma famille, mes amis ! Au quotidien, on peut aussi leur dire, leur montrer avec des petites attentions ! Si j’ai crée ce blog c’est aussi pour partager nos moments de bonheur, d’amour, nos moments de partage avec les enfants, en famille ! Mais aussi nos moments moins fun ou les enfants grandissent, chacun affirmant son caractère et sa personnalité ! (Comme par exemple aujourd’hui, ma fille m’a dit rouge de colère « je t’aime pas », elle a 4 ans et demi et cela m’attriste car si les disputes ont diminué, elle a maintenant assez de vocabulaire pour employer des mots qui me touchent. Bon après on a discuté calmement et elle m’a dit que c’était pas vrai ! ouff ! 😉) Mais l’amour commence aussi par soi-même, apprendre à s’aimer soi-même avant d’aimer les autres!

8. Parce que se laisser embarquer dans une soirée version « cinquante nuances plus claires » suivi d’un resto c’est tout sauf romantique !

(Quand j’y repense, le livre et les films sont vraiment à vomir ! Elle est belle l’image de la femme soumise à qui l’on donne la fessée ! La femme objet par excellence ! C’est affligent, et cela fait peur que de telles idées puissent être aussi facilement véhiculées à l’attention de jeunes filles, de jeunes femmes ! Je respecte son succès. Sa trilogie a parlé à plein de femmes et répondu à leurs fantasmes mais je trouve ça atterrant et pleins de clichés, c’est peut-être pour cela que cela a autant fonctionné !)

Je pense que le romantisme existe encore ! (Ah ! Ah ! là, je vois mes sœurs exploser de rires, parce qu’elles connaissent bien mon côté fleur bleue !)
Oui, je le dis haut et fort, que je crois encore au romantisme sans passer par les cases niaiseux et clichés. C’est vrai, je l’avoue c’est le mouvement et l’art littéraire qui me plait le plus, car il laisse une large place à la poésie, aux épanchements intimes, aux sentiments. Certes, l’époque du Moyen âge est belle et bien terminée (et heureusement), à la place on fait face aux réseaux sociaux, et par conséquents aux sites de rencontre, eh bien j’aime penser qu’en 2019, il existe encore quelques rebelles romantiques, qui font fi de cet internet et qui privilégient les rencontres non virtuelles, les attentions galantes.

L’amour, cette petite chose délicate au cœur tendre mérite sans doute mieux que d’être célébrée un jour par an.

Et si vous êtes vraiment fainéant choisissez peut être d’honorer à la place le jour où vous avez plongé dans ses yeux revolver pour la première fois, et passez une soirée Netflix! 😉

Semons des graines de bienveillance et d’amour tout les jours,

A bientôt

Delphine La jardinière de l’imaginaire

#saintvalentin #raisondenepasfeterlastvalentin #amour #semerdesgraines #bienveillance #bonheur #fetecommerciale #fetedelamour

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *