Apprentissage de la lecture : Le Coffret des Alphas

Dimanche dernier, ce fut le Noël au travail de Papa. Nous avons passé un agréable moment et c’était vraiment bien organisé (spectacle de clowns, cocktail sucré/salé, bowling, Laser Game, atelier maquillage et sculptures de ballons, et Père Noël).

Ce fut aussi l’occasion de leur offrir un cadeau, un cadeau que l’on a pu choisir et commander. Nous avons donc opté pour un cadeau utile et ludique.

Pour petit bonhomme, nous lui avons choisi une chouette luge que nous étrenneront bientôt. Il l’adore déjà.

Pour la demoiselle, nous avons choisi le coffret des Alphas. Il y a quelques semaines, elle m’a demandé de l’aider pour apprendre à lire et j’avais donc repéré cette méthode depuis un moment.

Dans ce coffret, il y a :

  • un pochon avec toutes les figurines des Alphas.
  • un poster représentant les Alphas.
  • le livre des Alphas.
  • le DVD du dessin animé.
  • le CD du conte.
  • le livret du conte (histoire et illustrations).
  • Le guide pédagogique pour nous aider à accompagner notre enfant.

La méthode de lecture « les Alphas » s’adresse à tous les enfants dès 4 ans.

Elle permet d’accéder au monde de la lecture de manière ludique et progressive. L’apprentissage de la lecture est un moment-clé dans leur cursus scolaire.

Cette méthode commence par une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres.

De plus, leur nom commence par la lettre qu’ils représentent. Ainsi le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « ffff ».

En jouant avec ces personnages, en les manipulant et en apprenant à les connaître et à les reconnaître grâce aux nombreuses activités stimulant leur sens, les enfants vont très rapidement entrer dans le monde de la lecture.

Le guide nous donne pleins de conseils pour utiliser le coffret pas à pas sans brûler les étapes.

Pour la première étape, nous avons donc écouté l’histoire en regardant le livre. La poupette a tout de suite adhéré au concept, elle adore déjà les personnages des alphas et a déjà compris les symboles qu’ils représentent.

Nous allons poursuivre plusieurs fois cette première étape, puis nous regarderons le dessin animé.

Donc c’est parti pour l’apprentissage de la lecture en douceur. 

Je vois les livres comme de fabuleux trésors qui nous embarquent dans une magnifique aventure qu’elle soit passionnée, fantastique ou dans d’autres thèmes. Les livres nous aident à voyager, à rêver, mais aussi à grandir. Donc savoir lire, c’est plus qu’une chance, c’est un cadeau.

Je vous raconterai les étapes au fur et à mesure de son avancée dans ce nouvel apprentissage.

A bientôt

Delphine Jardinière de l’imaginaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

1 comment

  1. Bonjour Delphine,
    Merci pour cette présentation des Alphas et ces informations sur la mise en oeuvre de la méthode. Comme vous l’avez parfaitement appliqué, il est important de commencer par la lecture de l’histoire et seulement ensuite, lorsque les personnages sont connus, passer au dessein animé. Cette première étape va permettre à votre poupette de comprendre et d’acquérir la conscience phonémique, soit la capacité à concevoir la parole comme une suite d’éléments distincts appelés phonèmes. c’est le développement de cette aptitude qui lui permettra de faire le découverte du principe alphabétique. Bonne continuation avec les Alphas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *