La jolie revue enchantée « Fanette et Filipin »

Il y a quelques semaines, j’ai participé à un concours Facebook et j’ai eu la chance de gagner cette jolie revue pour les enfants (3/10 ans) et leurs parents.

Une revue pleine de douceurs, de couleurs et de poésie. 

Fanette et Filipin sont les petits héros que les enfants retrouvent à chaque numéro. Fanette est une petite fille intrépide et Filipin est un drôle de petit lutin des bois farceur avec un langage plutôt amusant. Ils partagent une amitié extraordinaire et émouvante.

Leurs aventures amusantes et rocambolesques les emmènent à la découverte des merveilles de la nature au fil de saisons.

Ce magazine se découpe en 4 grandes parties, mais c’est 4 parties se rejoignent, se complètent, se mélangent et se suivent.

  1. Raconte-moi une histoire.
  2. Je m’amuse.
  3. Je découvre la nature.
  4. Je fais avec mes mains.

Dans la partie 1. , on y retrouve des histoires de grenouilles, de lutins, mais aussi des comptines, des chansons (avec les partitions) et des contes traditionnels sublimement illustrés! Le thème principal est la Nature. Un thème qui me tient énormément à cœur puisque nous faisons nous aussi de nombreuses activités nature à la maison (comme vous avez pu le voir sur le blog). Ces histoires sont écrites avec un beau vocabulaire riche, varié et soutenu.

Dans la partie 2. , on y retrouve des jeux tels que « cherches et trouves » ou des mots reliés et d’autres encore.

Dans la partie 3. , on découvre un reportage sur une double page sur un animal, une plante ou une tradition.

Dans la partie 4., il y a des activités manuelles à fabriquer, comme des bombes à graines, des grenouilles sauteuses. Nous avons la liste du matériel requis pour créer l’activité. On y découvre des recettes à déguster (végétariennes). Il y a également un coin parents avec des conseils pour jardiner pour les adultes ou d’autres sujets sur l’éducation. J’ai pu lire sur d’autres blogs que ce dernier ne fait pas toujours l’unanimité. Les sujets abordés ne plaisent pas toujours mais n’enlèvent en rien le réel plaisir de lecture de ce très beau magazine.

Les dessins, les aquarelles sont très jolies, très douces. Les histoires des différents auteurs sont originales, pleines de poésies!

Je suis touchée en plein cœur, j’adorerais écrire et partager pour ce genre de revue. Elle aborde tout les sujets que j’aime comme la nature principalement mais aussi, les activités en rapport avec cette dernière et des histoires, des contes.

Fanette et Filipin est un magazine trimestriel alternatif drôle et plein de vie qui accompagne les enfants au rythme des saisons, les emmène à la découverte de la nature et les invite à jouer, à imaginer, à rêver et à fabriquer avec leurs mains.

C’est aussi 52 pages merveilleusement illustrées de belles histoires, de jeux, d’activités et de découvertes des animaux et des plantes.

Ce n’est indéniablement pas un magazine comme les autres, il se démarque clairement par son originalité, par sa beauté et par ces articles très intéressants. J’ai pu apprendre énormément de choses sur l’ortie par exemple. Ce n’est pas la plante que je connais le mieux.

C’est un magazine indépendant et sans publicité, (ce qui est très agréable).

Fanette et Filipin a été créé en 2013 et est édité par les Éditions Belle Émeraude. 

En résumé, dans ce magazine, on y trouve de belles histoires, de jolis contes illustrés avec amour et poésie. Des thèmes variés avec pour fil conducteur LA NATURE. Des textes au vocabulaire riche, soutenu et poétique. Je suis convaincue que pour apprendre le respect de la nature à nos enfants, il faut d’abord commencer par leur expliquer, leur faire découvrir leur environnement et ce qu’est la nature. Et c’est par ce biais de ce genre de revue et d’activités que cela passe.

Pour patienter entre deux numéros, vous pouvez vous rendre sur le site pour y lire « les histoires du soir ».

Vous pouvez retrouver Fanette et Filipin sur leur blog ici et leur site ici 

et pour découvrir qui se cache derrière cette sublime revue, je vous invite à cliquer ici

Quand à nous, nous allons très vite nous abonner car ma fille a également énormément apprécié ce livre tout autant que moi! 

Delphine Jardinière de l’imaginaire

#revue #magazineenfants #magazinenature #fanetteetfilipin #lessaisons #pédagogiesteinerwaldorf #decouvertenature #apprentissages #activitésnature #activitésmanuelles #recettevegetarienne #apprentissagedelanature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *