Fabrication d’un « Mangetracas »

Je vous partage un outil pour aider les enfants à gérer leurs émotions (mit en place avec ma fille!)

Le « Mangetracas »

Il est inspiré de l’avale-soucis, vu sur le site hoptoys.

Voici le matériel qu’il vous faut pour sa fabrication :

  • une trousse de récuperation
  • de la feutrine
  • de la colle chaude au pistolet à colle
  • ou fil et aiguille quand on sait coudre
  • un pompon
  • de la laine
  • du fil chenille

J’ai pré-découpé des yeux dans de la feutrine, puis je les ai superposé et collé! C’est rapide mais moins joli qu’avec une belle couture! Mais hyper pratique quand on n’a peu de temps.

J’ai collé un pompon en guise de nez.

J’ai tenté de mettre du fil chenille en guise de cheveux ébouriffés mais impossible de les faire rentrer dans l’épaisseur de la trousse, j’ai donc opté pour de la laine que j’ai enfilé à l’aide du aiguille puis j’ai tressé les fils!

J’ai choisi des couleurs et des matières gaies et douces.

et voila!!! TaDaMM!! Cela m’a pris à peine 15mn, le temps de préparer, fabriquer et tout ranger.

 

Mais à quoi ça sert un Mangetracas ?????

Quand l’enfant est tracassé, quand il a des petits ou des gros soucis, quand il est ennuyé et qu’il ressent du chagrin, des appréhensions, notre mangetracas est là! Il l’aide à gérer ses émotions.

Le principe est simple : l’enfant dessine, ou écrit ce qui lui cause des problèmes sur un morceau de papier puis il le glisse dans la bouche à fermeture éclair et hop, le mangetracas a tout avalé!! et son soucis digéré, envolé! L’enfant est soulagé!

Testé et approuvé!

Dans notre fonctionnement, notre demoiselle formule à voix haute son inquiétude, son tracas, sa peur, sa colère ou sa frustration, elle insère son morceau de papier dans la bouche du Mangetracas, puis ensuite la ferme avec la fermeture éclaire. Et l’effet est immédiat! son tracas, son chagrin est avalé et envolé.

Amusez-vous bien!!

Delphine Jardinière de l’imaginaire

 

#outilpourgererlesemotions #peur #soucis #tracas #outilludique #bienveillance #douceur #écoute #educationemotionnelle 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *