DIY Lessive Maison et Adoucissant Maison

Je vous partage ma recette de Lessive Maison que j’utilise déjà depuis presque 5 ans.

On en trouve pleins sur le net, j’en ai donc testé plusieurs et celle-ci me convient bien. En général, je triple les doses voir plus pour avoir du stock à la maison et être tranquille pendant plusieurs mois.

Ingrédients :

  • 50g de savon (en paillettes ou à râper)
  • pour 1L d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate
  • Huiles Essentielles 

Faire chauffer l’eau puis mettre les copeaux de savons.

Mélanger pour faire fondre le savon. Attendre que cela devienne tiède puis mettre la cuillère à soupe de bicarbonate et les Huiles Essentielles.

Une fois refroidi, vous pouvez mixez la préparation s’il reste encore des paillettes non fondues. Puis, les mettre dans vos pots ou bidons.

Si la lessive devient compacte cela peut être dû à la glycérine présente dans le savon. (Il vaut mieux choisir un savon sans glycérine). Mon savon a 1% de glycérine, je confirme que ma lessive devient compacte. La prochaine fois je prendrais un savon sans glycérine.

Pour l’adoucissant :

  • une bouteille d’1L d’eau en verre
  • 20ML de vinaigre blanc
  • eau
  • Huiles Essentielles

Pour préparer mon adoucissant maison, je prend une bouteille d’1L en verre.

Je met 200ml de vinaigre, je rajoute 10 gouttes d’HE et 800ML d’eau. Je choisis de préférence la même huile essentielle que dans ma lessive pour éviter le mélange d’odeurs.

Les Huiles Essentielles :

Je n’en met pas toujours dans ma lessive, parfois j’oublie ou je n’en ai plus à la maison et la lessive sent toujours bon le savon.

J’évite les HE de citron ou de mandarine qui pourraient colorer le linge même si elles sentent bons. (j’ai déjà testé avec le citron je n’ai pas eu de problèmes de coloration mais il faut faire attention malgré tout car cela peut se produire) Je choisis plutôt des HE de menthe poivrée ou Ylang ylang. J’évite la lavande car j’y suis allergique mais elle est très appréciée en général.

INFO de dernière minute :

Je viens d’avoir une info concernant les Huiles Essentielles, à priori elles ne seraient pas bénéfiques pour plusieurs raisons : elles n’aiment pas être chauffées à plus de 40°, elles pollueraient l’eau. Et donc cela ne serait pas très écolo de mettre des HE dans sa lessive. Je vais étudier et creuser un peu plus pour essayer d’avoir des infos complémentaires sur ce sujet ou si vous en avez, n’hésitez pas à me les partager. Mais c’est vrai que je n’en met pas à chaque fois et la lessive fonctionne sans elles.

Idem pour le vinaigre blanc, je n’en met plus dans ma lessive car à priori, (je ne suis pas chimiste) en mélangeant le bicarbonate et le vinaigre cela fait un bel effet de mousse, mais les propriétés de chacun s’annuleraient. Du coup, j’ai enlevé le vinaigre blanc de la lessive et je l’ai mis uniquement dans mon adoucissant. Pareil pour l’adoucissant, je n’en met pas à chaque fois.

Ma lessive me plait comme ca. Mon linge est propre et sent bon. 

Je stocke mes bidons dans mon cellier et je garde ceux du quotidien à portée de main.

A vous de jouer!

Delphine jardinière de l’imaginaire

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

2 comments

  1. Merci pour ces recettes très simples ! Nous réduisons petit à petit nos produits ménagers industriels et je ne sais pas pourquoi mais la lessive maison j’ai du mal à franchir le pas… pourtant ça semble simple comme bonjour !
    Belle journée.
    Elsa.

    1. En effet c’est très simple et ça prend peu de temps! il faut oser se lancer, et franchement ca fait de sacrés économies. On a rien a perdre juste un peu de temps mais même si la recette rate et devient compacte, on peut toujours l’utiliser. à la maison je n’utilise plus que du vinaigre blanc et bicarbonate de soude. j’ai partagé également sur le blog des idées pour réutiliser des écorces d’oranges et notamment pour les produits ménagers si jamais ça vous intéresse aussi! belle journée! Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *