Dis maman, j’étais ou avant d’être un bébé? j’étais une graine? mais ou????

Dis Maman, j’étais ou avant d’être un bébé? J’étais une graine? Mais ou?

Angélique qui a tout juste 4 ans me pose et repose ces questions en boucle!

Alors pour m’aider à lui expliquer la reproduction, la naissance, j’ai utilisé 3 livres!

Car franchement, ce n’est pas évident de trouver les bons mots et je ne veux pas lui mentir, ni inventer des choses du style  » les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses »! Je pense qu’il faut vraiment arrêter de prendre les enfants pour des imbéciles, et je suis convaincue que leur expliquer les choses, avec des mots justes, des mots doux, les aide à grandir.

J’ai donc choisi : 

  • Graine de bébé
  • Graine d’amour
  • Le parcours de Paulo

« Graine de Bébé » par Thierry Lenain et Serge Bloch (album Nathan)

Un livre complet, rempli d’humour, on a bien ri quand l’auteur demande au début du livre si le bébé sort par le nez? par les oreilles? etc…

 

« Graine d’amour » par Pascal Teulade et Jean-Charles Sarrazin (école des loisirs)

 

C’est l’histoire de P’tit bout un spermatozoïde, la petite graine de papa qui va rencontrer Fève la petite graine de maman. (Un livre remplie de poésie et d’amour qui explique l’histoire extraordinaire de la création du bébé dans le ventre de maman!)

 

« Le parcours de Paulo, la grande histoire d’un petit spermatozoïde » par Nicholas Allan

(Ce livre est plein d’humour, c’est notre préféré!)

Bref, en résumé, ces trois livres se complètent bien les uns les autres! Succès garanti auprès de la poupette, elle a adoré. Les livres ont bien répondu a toutes ses questions car depuis elle ne m’en pose plus sur ce sujet là en tout cas! Des livres pleins de poésies, d’humour et surtout remplis d’amour!

 

Delphine Jardinière de l’imaginaire

 

#reproduction #naissance #leparcoursdepaulo #grainedamour #grainedebébé #expliquerauxenfantslanaissance #commentonfaitlesbebes #livrejeunesse #unlivreunmessage

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *