Des livres : thème La Tristesse

Je vous partage mes trouvailles, nos lectures sur le thème des émotions mais plus particulièrement sur l’émotion de la tristesse.

Je me suis rendue compte que nous avions très peu de livre dans cette thématique, car j’ai souvent plus abordé les thèmes de la peur et de la colère et clairement beaucoup moins la tristesse. 

Dans cette liste, j’ai trouvé quelques coups de cœur!

On commence avec :

« Un bol de tristesse pour Nour » de Kochka et Marie Leghima (aux éditions Flammarion, collection Père Castor)

Véritable coup de cœur.

 

 

 

 

3

 

 

 

 

quatrième de couverture :

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Nour, un chat se présente à sa fenêtre. Elle l’accueille et va prendre soin de lui tous les jours. Mais un soir, il ne revient pas. Nour se remplit de tristesse.

Une histoire pleine d’émotion, avec un papa attentif aux émotions de sa fille. Ce livre me parle énormément puisque petite fille, j’ai vécu une histoire similaire avec un chat. Un jour il est parti pour ne jamais revenir, donc autant vous dire que la tristesse de Nour m’a bien parlé.

A la fin du livre, il y a une double page écrite par la psychologue Louison Nielman. Elle traite le sujet et explique ce qu’est la tristesse. Elle propose quelques conseils aux parents, notamment sur les besoins des enfants lors de ces moments là et partage également des astuces pour aider notre enfant à gérer sa tristesse. Ce livre est une jolie pépite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Un océan de tristesse » par Anna Ludica, Chiara Vignocchi et Silvia Borando

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un album à retourner pour voir la vie du bon côté!

Ce livre se lit en 2 temps. Une première fois ou il aborde la tristesse de façon humoristique et plein de jeux de mots. Puis, on retourne le livre pour découvrir un océan de bonheur,

pour voir la vie du bon côté. Un clin d’œil qui explique aux enfants que l’on peut être triste dans certaines situations mais qu’en changeant son point de vue cela aide à positiver et à revenir dans le bonheur.

 

« D’où il vient ce gros chagrin » d’Anne Gaelle Balpe et Cécile Vangout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre tout en douceur de part ses dessins et son texte. Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille au prénom inconnu. Elle se réveille un matin avec un gros chagrin assis sur son lit. Ils discutent et décident de partir ensemble à la recherche des raisons de sa présence. Au final, ils échoueront mais elle trouvera elle même la solution pour aller mieux. Elle décide de faire rire son gros chagrin. Elle le fait rire en se déguisant, en faisant des grimaces, et en dessinant. Et plus elle le fait rire « et se fait rire elle même », plus son chagrin diminue pour finir minuscule dans sa poche. Un livre qui explique que finalement chercher la cause de la tristesse n’est pas si important, il vaut mieux accueillir l’émotion, la définir puis ensuite l’accepter. Et pour finir, utiliser quelques outils tel que le rire pour l’évacuer en douceur et revenir dans la Joie.

 

« Le chagrin de la fée Louise » de Nathalie Colson

 

Un voyage au cœur des émotions!

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans une forêt enchantée, vivent de minuscules êtres, des fées. Louise est une jeune fée, seulement elle se sent très triste. Pour apaiser son chagrin, Louise entreprend une promenade et rencontre de curieux personnages : une jolie coccinelle fière de ses ailes, une carpe bien ennuyée, une chenille très en colère ou encore une sauterelle joyeuse. « Le chagrin de la fée Louise » est un conte bienveillant, qui présente les émotions aux enfants. Dans cet ouvrage, nous retrouvons deux personnages connus : le papillon bleu et la chenille jaune. Ce sont les personnages principaux du livre « Le papillon bleu et les chenilles », du même auteur. Les illustrations sont bucoliques et féeriques, une véritable invitation à rêver. Un vrai coup de cœur.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *