Ateliers autour du glaçon pour les jours de fortes chaleurs/canicule

Nous avons vécus ces dernières semaines de fortes chaleurs caniculaires, avec des records de températures par certains endroits! Patauger, barboter dans l’eau reste ce qu’il y a de plus simple et de plus efficace pour se rafraichir. Mais voilà quand on n’a pas de piscine, on improvise soit une petite bassine ou une pataugeoire, une table à patouilles (voir même carrément dans la baignoire), avec des gobelets et des louches et c’est parti pour se rafraichir! Mais ma fille se lassait au bout de 15mn.

Du coup, j’ai tenté quelques petites variations ludiques! Des jeux avec des glaçons!

voici le matériels utilisés :

 

  • des bols en plastiques
  • des moules en silicone
  • des passoires
  • des cuillères de toutes les formes et toutes grandeurs
  • de la peinture gouache
  • des feuilles de canson
  • des bâtonnets en bois
  • des billes d’eau
  • des trombones
  • des plantes du jardin voisin
  • des jouets récupérés dans la maison(légo,kinder etc…)
  • des bacs et des plateaux
  • de l’eau
  • un congélateur
  • des colorants

version imagination : Les glaçons du pole Nord!

J’ai fais avec tout ce que nous avons à la maison. J’ai ressorti ses légos sur le thème de la banquise, pour lui créer un monde imaginaire.

J’avais préparé des glaçons la veille dans des moules en silicone et dans des bacs en plastique, pour faire des icebergs. J’y ai mis du colorant bleu pour avoir de jolis reflets.

le colorant bleu tache un peu les mains (je le précise pour les enfants qui n’aiment pas ça)!

  

Elle a aussi observé la vitesse à laquelle les glaçons ont fondu. Une activité d’eveil sensoriel sur la vue et le toucher.

version bucolique : les glaçons fleuris!

Elle a fait la même chose que dans l’activité précédente. Observation de la fonte du glaçon et de la fleur glacée! Elle a joué avec les fleurs, les pétales!

Nous avons utilisé les plantes que nous avons cueilli dans le jardin en bas de chez nous!

Version artistique : la peinture gouache glacée!

Elle s’est bien amusée à peindre sa feuille avec sa peinture glacée! Une fois les glaçons de peintures fondus, nous les avons recongelé pour qu’elle reprenne l’activité le lendemain, et cela a très bien fonctionné! Pas besoin de jeter la peinture pour en remettre, celle de la veille et de l’avant veille congelée fonctionne toujours!

Elle a fini l’activité en se barbouillant les avant bras et les joues! Du coup je me suis dis que je pourrais lui proposer une activité peinture corporelle! (on va faire ça bientôt) je vous en parlerais une fois testée!

Version jouets!

A l’intérieur de ces glaçons, j’y ai mis des petits objets trouvé dans sa chambre! (style jouets des jeux en chocolat et autres)

Elle s’est amusée à découvrir quels objets étaient emprisonnés dans la glace.

Version aimantée

C’est sans oublier son petit frère qui est bien trop petit pour manipuler de petits objets mais qui lui aussi a eu envi de découvrir une activité avec de la glace! Pour lui, j’avais glissé des trombones dans les glaçons, pour improviser un jeu de pêche à la ligne! c’est son jeu du moment! (il joue beaucoup au jeu en bois ma première pêche aux poissons de HABA)

Je suis restée à côté de lui pour observer ces réactions! c’était très drôle! il découvrait le froid, le fait que ce soit aimanté! il s’est bien amusé! Mais comme il met encore tout a la bouche, il s’est empressé de manger les trombones une fois le glaçon fondu! Donc j’ai récolté les trombones au fur et à mesure! 😉 une activité sous surveillance cela va de soi.

Version billes d’eau glacée et non glacée!

 

Elle a pu s’amuser avec les billes non gelées et les mettre dans un moule! Elle a observé les billes gelées et une fois fondues, cela ressemblait à une soupe de billes gelées! (A noter que les billes d’eau une fois gelées sont irrécupérables, contrairement aux billes d’eau qui peuvent se re déshydrater.)

Il nous reste à tester la version gélifiée! 

(on va la tester la semaine prochaine! je rajouterai un petit article ici!)

Et vous qu’avez vous fait durant cette canicule??

Delphine Jardinière de l’imaginaire


#canicule #forteschaleurs #jeuxd’eaux #activitérafraichissante #jeuavecdesglaçons #activitésmanuelles #jeudobservation 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *