Atelier nature : Germination de graines de lentilles avec les enfants

Pour poursuivre nos ateliers nature du printemps, j’ai souhaité proposer aux enfants (2 ans et 4 ans et demi), l’observation de la germination de graines de lentilles.

Matériel :

  • lentilles vertes
  • coton
  • pots, ramequins en verres, boites en plastiques
  • eau

ETAPE 1

Nous avons donc testé deux façons : des graines sèches et des graines trempées dans l’eau plus de 12h.

J’ai pu lire en amont que lorsque la graine est sèche, elle est en état de dormance et la germination peut être plus longue.

Les enfants ont disposé les graines de lentilles vertes sur le coton. Ils ont mis de l’eau.

ETAPE 2

Les enfants ont mis de l’eau tous les deux jours environ et recouvert les lentilles d’eau. Il faut que le coton soit bien imbibé mais il ne faut pas que trop d’eau stagne au risque de tout faire moisir.

NOS QUESTIONS/ NOS OBSERVATIONS :

Dès le lendemain, nous avons pu constater que les graines avaient germé. Celles qui ont germé rapidement étaient celles trempées dans l’eau quelques heures avant.

Les enfants ont observé que le coton avait changé de couleurs et était devenu marron. Ma fille m’a alors demandé pourquoi il avait changé de couleurs?

Lorsque la graine germe, elle s’ouvre et en sort une substance. Cette dernière colore le coton.

Nous avons également observé que les lentilles poussent plus vite quand elles sont plus espacées sur le coton.

Nous les avons installé dans le salon près des fenêtres pour qu’elles puissent bénéficier de la lumière.

J’ai d’ailleurs fais remarquer aux enfants que les tiges étaient toutes orientées du même côté. Je leur ai demandé pourquoi? et leur ai expliqué qu’elles se dirigeaient vers la lumière.

Nous avons conclu que les graines avaient besoins de 3 éléments indispensables pour qu’elles puissent vivre : eau, soleil et terre (quand on souhaite faire des plantations).

Nous avons observé qu’au bout de 6 jours les graines avaient bien germé, et les pousses étaient déjà hautes avec de petites feuilles au bout.

En faisant des recherches, j’ai trouvé que l’on pouvait manger les graines de lentilles germées. Il faut attendre le 4ème jours, bien les rincer plusieurs fois pour enlever l’amertume, et les trier. Vérifier et ôter les graines non germées car elles seront dures à manger. On peut agrémenter nos salades ou les faire chauffer un peu.

Nous pouvons également manger les pousses de lentilles en salades, après les avoir coupées au ras et bien rincées.

Nous avons testé de manger les pousses de lentilles et pas les graines germées qui nous faisaient moins envies.

N’aimant pas l’amertume, je n’ai pas trop apprécié le goût des pousses de lentilles contrairement à mon conjoint qui lui a apprécié. Les pousses ont un goût prononcé qui reste en bouche.

Pour notre prochaine expérience, on testera les graines de lentilles corail et les graines de haricots!

Pour aller plus loin, nous  sommes parties à la découverte d’une graine.

Amusez-vous bien!

Observez-bien!

Régalez-vous!

Delphine Jardinière de l’imaginaire

 

#fairegermerdesgraines #observerledeveloppementvégétal #activitéaveclesenfants #decouvertedelanature

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *