Atelier des émotions dans la classe maternelle de ma fille

Il y a quelques jours, je suis à nouveau intervenue pour la troisième fois dans la classe maternelle d’Angélique! Nous étions tous très contents de nous retrouver!

3ème atelier sur le thème des émotions
La couleur des Emotions d’Anna Llenas

Je leur ai proposé la lecture du livre « Devine combien je t’aime » de Sam McBratney et Anita Jeram. Un livre pop-up. Quoi de mieux que de commencer le premier atelier de l’année en distribuant des graines d’amour.

Devine combien je t’aime

Les enfants étaient plutôt captivés et attentifs! Ils ont bien ri en observant Petit Lièvre Brun user de subterfuges et d’imagination pour expliquer à Grand Lièvre Brun combien il pouvait l’aimer! Un livre plein de poésie, et d’amour à partager! A la fin du livre, Petit Lièvre Brun dit qu’il aime Grand Lièvre Brun jusqu’à la lune! Ils étaient tous d’accord pour dire que c’était loin donc ça voulait dire qu’il l’aimait beaucoup! Et Louka nous a partagé qu’ il aimait sa maman jusqu’aux étoiles! C’est tellement trop mignon!

Ensuite, je leur ai proposé plusieurs petits jeux pour mimer les émotions, mais cette fois-ci en utilisant un miroir! J’ai été très surprise de voir leurs réactions! Le fait de se regarder dans le miroir en train de mimer telle ou telle émotion, les a globalement tous bloqué! Ils ont quelques diffcultés à faire ce jeu et dans chacun des groupes! Certains bien entendu n’ont eu aucunes gènes à jouer devant le miroir. Mais pour les autres, ils semblaient intimidés.

Mime la Joie
Mime la Joie
Mime la Peur

Du coup, pour éviter de rester sur « un échec », et pour redynamiser le groupe et le moment de jeu, je leur en ai proposé un autre! Ils devaient se mettre deux par deux, face à face, et devaient mimer l’émotion que faisait leur copain assis en face d’eux! Et là, cela a été plus simple pour eux! Ils ont bien ri, en regardant la tête de leur copain assis en face et vice versa!

Mime devant petit miroir
Mime mon copain

Mimes

La suite au prochain atelier!

A bientôt

Delphine jardinière de l’imaginaire

#atelieremotion #lacouleurdesemotions #lemonstredescouleurs #annallenas #educationemotionnelle #partage #classematernelle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *