atelier 4 thème des émotions classe maternelle de ma fille (année scolaire 2019-2020)

Pour le dernier atelier de l’année 2019 sur le thème des émotions, je leur ai préparé une surprise.

J’ai choisi de proposer le même atelier pour les MS et GS. Nous avons donc débuté la séance par la lecture du « Petit Guffalo » de Julia Donaldson.

résumé :

Petit Gruffalo est averti: en aucun cas il n’’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds…. C’est bien trop dangereux! Un terrible animal rôde dans les parages : une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches pointues comme des épées. C’est la petite souris de la première histoire de Gruffalo qui fait croire au Gruffalo: « Je suis la terreur de ces bois. Tout le monde tremble devant moi ». Pourtant, une nuit, alors que son papa dort, Petit Gruffalo ose s’aventurer dans la forêt à la recherche de la mystérieuse souris. Il progresse à petit pas et croit trouver des indices. Des traces dans la neige, des yeux qui brillent dans la nuit…. Mais à chaque fois, c’est d’un autre animal qu’il s’agit. Petit Gruffalo commence à douter de l’existence du monstre. Mais au moment où il n’y croit plus, il rencontre enfin… une toute petite souris. Malgré sa petite taille, elle réussit à faire si peur à Petit Gruffalo qu’il s’enfuit à travers la forêt pour retrouver son papa et se blottir dans ses bras… sous le regard amusé de la petite souris, décidément bien maligne.

Le Petit Gruffalo est la suite du célèbre conte Gruffalo. Le temps a passé, et le Gruffalo est maintenant un papa monstre un peu traumatisé par ses aventures passées et qui essaie de dissuader son fils d’aller dans la forêt, où rôde la Grande Méchante Souris. Mais le Petit Gruffalo ne s’en laisse pas conter et aimerait bien voir de ses propres yeux ce monstre qui fait peur même à son monstre de papa…
En une sorte de jeu de miroirs bien mené et amusant, c’est maintenant la souris qui fait l’objet de tous les fantasmes, et l’on peut s’amuser tant de l’histoire que de la construction symétrique de ce second volet (il me semble donc indispensable d’avoir lu le Gruffalo pour apprécier cette suite dans tous ses détails et clins d’œil à la première partie).
Comme le précédent, cet album parle de l’imaginaire, de comment la fiction peut rejoindre le réel, et peu importe si le Petit Gruffalo voit finalement son courage écorné, il sera allé au bout de son rêve et pourra s’endormir le cœur léger dans les bras de son tendre papa, tendre malgré ses griffes acérées et ses genoux cagneux. Une très bonne suite, qui promet de belles lectures enfantines. Je suis une grande fan des livres de Julia Donaldson, il y a « la sorcière dans les airs » et aussi « Monsieur Bout de bois » qui est incontestablement mon favori. (Je vous en parlerai dans un autre article).

Patricia m’a secondé dans la lecture du livre pour deux groupes pour que je puisse prendre le temps d’animer la seconde partie de l’atelier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je leur ai donc proposé suite à la lecture du petit monstre Gruffalo, de créer, d’imaginer, d’inventer leur propre monstre des émotions avec comme support la table lumineuse que j’avais mise à leur disposition.

Une table lumineuse, qu’est ce que c’est?

Une table lumineuse est une tablette grand format dont la surface est illuminée de manière homogène et avec beaucoup d’intensité. Elle peut être utilisée pour des activités de création et d’expérimentation. La table lumineuse offre une multitude de possibilités !

La table lumineuse, à quoi sert-elle?

Elle sert à voir les choses d’une autre façon. La table lumineuse permet à l’enfant de regarder le monde sous un autre angle. Les couleurs sont magnifiées et c’est ce qui stimule la créativité. Elle s’inscrit dans une découverte sensorielle et visuelle. Elle permet d’aborder le graphisme de manière sensorielle, de créer des belles scènes, des personnages, des histoires, de découvrir et d’expérimenter les couleurs et les formes mais aussi de stimuler les sens, de trier, de compter, de classer, de construire, de créer, de manipuler, de découvrir et de faire des expériences.

Pour avoir tester la table lumineuse avec des enfants de 1 an à 6 ans durant ces dernières années, ils ont TOUS été convaincu et très captivé. J’étais donc plutôt sûre de moi en proposant cet atelier et je ne me suis pas trompée. Tous les enfants de la classe ont vivement apprécié ce jeu de découverte sensorielle. Ils étaient curieux, et comme à chaque fois, ils ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. 

Pour cet atelier, les enfants avaient à disposition des petits monstres, des yeux, des bouches, des pieds, des mains imprimés sur feuilles transparentes et calques colorés, des jetons translucides, des billes plates de différentes couleurs dans des petits bols. Ils pouvaient donc agrémenter, décorer leur monstre à leur guise et laisser parler leur créativité. Et comme à chaque fois, le résultat est génial et ils font vraiment preuve d’imagination. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe de nombreux tuto sur le net pour créer soi-même et à moindre coût une table lumineuse.

Je vous partage l’article sur le blog Hoptoys qui vous donne des pistes pour utiliser la table lumineuse comme outil de jeu d’éveil sensoriel.

L’atelier s’est déroulé calmement, ils étaient tous très concentrés et très appliqués. On peut donc dire que les émotions de la Joie et de la Sérénité étaient parmi nous. Nous avons beaucoup rigolé. Les enfants se sont beaucoup amusés à créer leur monstre. Certains monstres avaient des boutons partout, d’autres plusieurs pieds et mains et d’autres encore, avaient une multitude d’yeux colorés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis complètement fan de leurs petits monstres des émotions colorés et déjantés! Je crois bien que les yeux des enfants brillaient tout autant que cette belle table lumineuse! D’ailleurs juste entre nous, les adultes présents dans la salle, eux aussi avaient les yeux brillants et pétillants, il me semble bien que la table lumineuse a fait sensation! 

Ce fut donc le dernier atelier de cette année 2019!

Une séance clôturée dans la Joie, la sérénité et la bonne humeur! Ou chacun de ces moments-là font partis de mes petits Bonheurs!

J’ai hâte de les retrouver en 2020, pour leur proposer d’autres ateliers aussi farfelus et déjantés mais toujours avec la Joie et le bonheur de partager!

A bientôt, pour la suite de nos aventures au pays des émotions!

Delphine Jardinière de l’imaginaire!


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Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

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