5 Ateliers d’éveil sensoriel/motricité Fine (suite)

Je te partage 5 activités d’éveil sensoriel, des jeux de manipulation et de motricité fine pour les plus petits avant 3 ans. (Pour indication, mon fils a 22 mois!) mais ils fonctionnent toujours autant ici après 3 ans! (ma fille a 4ans 1/2).

Bien entendu, les jeux que je vais vous partager sont à proposer à l’enfant suivant son âge mais aussi sous surveillance! Il faut être très vigilant si l’enfant porte encore beaucoup les objets à sa bouche pour éviter tout risque d’étouffement! Mon petit bonhomme met encore beaucoup les objets à sa bouche mais il le fait de moins en moins ou pour me montrer qu’il ne faut pas le faire! ( ah! ah! le coquin) Donc je commence à lui proposer des petits jeux de manipulation en le surveillant de près!

Pour retrouver le premier article sur le même sujet, voici le lien : http://jardinieredelimaginaire.fr/index.php/2019/01/18/10-activites-deveil-sensoriel-motricite-fine-avant-3-ans/

C’est parti !!

Jeu de la passoire avec fil chenille :

enfiler les fils chenilles dans les trous

Mon fils (22 mois) aime bien la texture des fils chenille mais il n’est pas très intéressé par ce jeu, tout simplement car c’est encore trop difficile pour lui.

Cette activité demande beaucoup de concentration et de minutie. De plus, sois vigilant en lui donnant les fils car aux extrémités, il y a de toutes petites pointes en fer qui pique un peu.

Jeu avec pions de loto aimantés :

Mon fils aime manipuler les pions de loto et jouer avec le marteau aimanté. Sa sœur plus grande, s’amuse encore à faire du tri de couleur dans chaque pot.

Jeu des bâtonnets de bois à scratch :

J’avais fabriqué ce jeu avec des bâtonnets en bois lors de ma première grossesse. Je m’étais amusée à les peindre recto/verso, puis à coller des scratchs au bout de chaque bâtons. Les enfants aiment bien ce jeu.

Jeu des épingles à linges :

Ce jeu là est vraiment très simple, apprendre à accrocher et décrocher les épingles du pot! Un jeu qui les amuse beaucoup!

Jeu des grosses perles en bois à enfiler :

Découverte des grosses perles en bois pour mon petit bonhomme, mais il est clairement encore trop petit pour réussir à les enfiler.

Amuses toi bien!

Delphine Jardinière de l’imaginaire

#jeumotricitéfine #dexterite #minutie #concentration #eveilsensoriel #occuperlesenfants

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeune femme de 34 ans, je travaille depuis plus de 10 ans auprès d'enfants de 0 à 12 ans. Je suis aussi maman de deux enfants. Le mot qui me décrit le mieux est "créative". Je peux vous bricoler un bidule aussi farfelu qu'utile avec trois fois rien, une madame macgyver du bricolage. J' adore inventer, créer, fabriquer, raconter des histoires aux enfants pour semer des petites graines magiques dans leurs esprits, mais aussi dans le but de les aider à traverser certaines périodes de leur développement, notamment pour leur apprendre à gérer leurs émotions. Je m'amuse à m’appeler moi-même "la jardinière de l'imaginaire". J'écris aussi des poèmes, adore être dans la nature et surtout l'observer. La nature est pour moi, autant que les enfants le sont, une grande source d'inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *